Les membres du Lab50 ont participé pour la deuxième fois au DCPA (Digital Certified Public Accountant), le congrès des experts-comptables et commissaires aux comptes américains dédiés aux enjeux du numérique, en décembre 2020. Quels enseignements pouvons-nous tirer des conférences que nous avons suivies ? Le Lab50 vous propose un top 5 des points à retenir :
1. Une transformation digitale accélérée :
La Covid-19 a accéléré la transformation digitale des entreprises, qui ont été obligées de se digitaliser et d’utiliser des outils de travail à distance. Les entreprises qui s’en sont le mieux sorties sont celles qui ont été les plus résilientes. Cette capacité à s’adapter passe par la responsabilisation des salariés, en les tirant vers le haut. L’intelligence collective est la clef d’une adaptation continue. Il ne faut pas hésiter à déléguer les responsabilités pour rendre agile son organisation.
2. Un écosystème en constante évolution
L’écosystème comptable n’a cessé d’évoluer pendant cette année avec une massification de l’utilisation du Cloud, des outils de télétravail et de l’Intelligence Artificielle (IA). L’IA permet aux professionnels d’avoir les données client en temps réel et d’obtenir des analyses prédictives, voire prescriptives. Le développement de cet écosystème basé sur les outils utilisant ces nouvelles technologies est une tendance de fond depuis plusieurs années.
3. Un accompagnement stratégique pour les clients
Les clients des professionnels du chiffres sont de plus en plus friands de conseils stratégiques (prévisions budgétaires, adaptation des modèles économiques, accompagnement financier de la croissance économique). Les commissaires aux comptes et les experts-comptables ont l’avantage d’avoir une vision globale sur les performances (financières, sociales et environnementales) de l’entreprise, ce qui permet d’avoir plus de recul. Cette vision à 360° est primordiale dans l’accompagnement stratégique des clients.
4. Une profession qui s’adapte
La profession comptable s’est adaptée au nouvel environnement et aux nouveaux enjeux. Elle a su être innovante et agile. En étant à l’épicentre des finances de l’entreprise, les experts-comptables et les commissaires aux comptes détiennent les informations clefs pour aider les entreprises à prendre les bonnes décisions. La profession, en tant que fournisseur d’informations fiables a un rôle déterminant à jouer dans un tel contexte.
5. Vers une reprise économique forte ?
La crise économique n’est pas encore arrivée. Les décisions économiques et monétaires auront des conséquences importantes sur les entreprises et la consommation. La crise sanitaire a touché tous les secteurs en même temps, ce qui n’a jamais été le cas jusqu’à alors. La reprise prendra du temps, d’autant plus que les freins à la consommation restent nombreux. Les taux de chômage dans les pays développés augmentent lentement. Alors que les entreprises proposant des services en ligne et les GAFAM ont surperformé pendant l’année 2020. Ce seront les PME qui seront les plus impactées par la crise à venir. Néanmoins, de nombreux indicateurs macro-économiques montrent qu’un rebond économique soutenu pourrait déboucher sur une reprise forte.