Au cours du deuxième jour des universités d’été, le Lab50 a organisé une session de brainstorming publique consacrée à la mise en place d’une méthode de gestion de projet au sein du cabinet.

A l’image des réflexions menées par les groupes de travail tout au long de l’année, ces échanges ont été riches en réflexions et en prospectives sur l’avenir de la profession.

Retrouvez ci-dessous la synthèse de ce brainstorming :

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1.  Pourquoi mettre en place une stratégie de gestion de projet en interne ?

La mise en œuvre d’une gestion de projet au sein du cabinet peut s’expliquer pour deux raisons : la simplification des travaux et le renforcement de la marque employeur.

D’une part, l’implantation d’une méthode de gestion de projet contribue à réduire la pénibilité du travail des collaborateurs en introduisant de nouveaux processus. Ces derniers permettent de réduire les activités répétitives et de disposer de toutes les conditions nécessaires pour proposer de nouvelles missions. Enfin, le mode projet implique une augmentation de la productivité dans la réalisation dans les travaux en systématisant une approche date de début / date de fin dans chaque tâche.

D’autre part, cette méthode de gestion de projet participe au développement de la marque employeur. Elle permet d’abord de démontrer aux collaborateurs et aux candidats qu’une organisation qui les place au centre de l’activité est mise en place. Ensuite, il s’agit d’un vrai critère de fidélisation permettant une implication de la part de tous dans chaque projet et dans la stratégie globale du cabinet. C’est cette implication qui participe nettement au développement du cabinet et à son attractivité.

2.  Quel cheminement des étapes pour la mise en place de gestion de projets ?

Tout d’abord, le commissaire aux comptes et l’expert-comptable doivent prendre en compte qu’il est possible de gagner du temps au quotidien. Pour gagner du temps, il faut accepter d’en perdre au début pour préparer la mise en place de la gestion de projets.

Retrouvez les articles sur le gain de temps en cabinet ici :

Cela passe d’abord par dresser un état des lieux des envies des collaborateurs et l’utilisation de méthode comme la Gestion Prévisionnelle des Emploies et Compétences (GPEC). Cet aspect RH implique aussi de se poser la question de recruter si besoin pour mener à bien les futurs nouveaux projets

Une fois ce travail effectué, le cabinet identifie la méthodologie de projet adéquat et développe sa propre « culture projet ».

Les conseils du Lab50 :

  • Bloquer des plages horaires régulières pour travailler avec les équipes projet
  • Définir des sous-objectifs pour accumuler de petites victoires : c’est la technique des petits pas
  • Fixer des objectifs à 90 jours : revenir chaque semaine à titre personnel sur cet objectif pour mesurer son avancement

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