Les CRM sont aujourd’hui peu utilisés dans les cabinets. Or, il s’avère que le CRM est un puissant outil marketing permettant de fidéliser les clients. De plus, il joue un rôle déterminant dans l’amélioration des processus internes, répondant à des enjeux d’efficacité, de productivité et d’organisation.
SOMMAIRE
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Le CRM (en anglais CRM – Customer Relationship Management ou Gestion de la relation client) recouvre plusieurs aspects de la relation client. Le CRM est à la fois un outil pour regrouper l’ensemble des clients actuels du cabinet et aussi un outil de prospection. Il permet notamment de :
- Chiffrer le développement de la satisfaction client
- Quantifier le degré de fidélisation du client
- Enrichir la qualité de la relation humaine
Le renforcement de la relation client apparait aujourd’hui au cœur des problématiques des cabinets. En suivant l’ensemble du parcours client, le CRM permet un suivi plus précis et pro-actif mais surtout centralisé de vos données de clientèle :
- En amont de la prestation, le CRM permet de mutualiser en un point central l’ensemble des informations du prospect ou du client et suivre l’historiques des échanges (SMS, e-mails, appels …).
- Pendant la prestation, le CRM suit l’ensemble des étapes de la mission pour accompagner aux mieux, à la fois le cabinet et le client lui-même.
- Après la prestation, le CRM centralise les données de la satisfaction client et permet de le fidéliser en façonnant une expérience personnalisée et pro-active
Aujourd’hui, trop peu de cabinets adoptent un outil de gestion client spécifique. Longtemps, les éditeurs de logiciels professionnels se sont focalisés sur les outils de production en répondant à la demande des cabinets. Dans un marché plus volatile et soumis à de fortes pressions concurrentielles, la gestion de la relation client apparait comme la clé de voute de la stratégie du cabinet en faisant du CRM, une priorité d’investissement.
Le CRM, un outil pour grand cabinet ? Une idée reçue ! Il existe des CRM adaptés à toute les tailles de cabinets et qui s’adaptent à vos besoins. Le Lab50 est là pour vous le démonter !
Pour en savoir plus, le Lab50 a réalisé une série d’articles pour acculturer et accompagner les cabinets dans leur appropriation des outils CRM :
1/3 Les logiciels de gestion de la relation client dans nos cabinets : pourquoi s’y mettre en 2020 ?
2/3 : Le CRM : vers une meilleure efficacité des cabinets
3/3 : Trouver le CRM adéquat à votre organisation