A travers la remise de prix des Mémoires du futur, le Lab50 souhaite mettre à l’honneur les jeunes experts-comptables et commissaires aux comptes nouvellement diplômés qui ont choisi d’approfondir un thème lié au numérique tout en mettant à disposition de la profession leurs travaux sur le site lelab50.fr et ainsi œuvrer au bénéfice de tous.

La promotion 2022 a récompensé :

  • Abdellah El Baz pour son mémoire « Le commissaire aux comptes face aux opérations d’initial coin offerings : proposition d’une démarche d’audit adaptée à sa mission légale de certification des comptes » (prix remarquable)
  • Soukaina Hajouji Idrissi pour son mémoire « La facture électronique en B2B : nouveaux enjeux pour l’expert-comptable. Proposition d’un guide de mise en place chez le client » (prix remarquable)
  • Odélia Amar pour son mémoire « Guide pratique de réorganisation d’un cabinet d’expertise comptable de taille moyenne selon la méthode « Agile » au service de son attractivité et de sa performance » (prix coup de cœur)
  • Ana Florea pour son mémoire « Accompagnement d’un courtier en assurance dans la robotisation du processus de reconnaissance du chiffre d’affaires par l’application de la data science à destination d’un fonds d’investissement » (prix coup de cœur)

Partager l’article

Cette semaine, Ana Florea – diplômée d’expertise comptable en novembre 2021 – est au micro du podcast « Explorer Demain ». Elle a reçu le prix « coup de cœur » des Mémoires du futur sur le sujet « Accompagnement d’un courtier en assurance dans la robotisation du processus de reconnaissance du chiffre d’affaires par l’application de la data science à destination d’un fonds d’investissement ».

Une fois passée du monde des lettres au monde des chiffres, Ana s’est très vite spécialisée dans la data science qui se définit selon elle par l’enrichissement de la donnée afin d’y donner de la valeur ajoutée. Cet enrichissement correspond à l’uniformisation et l’harmonisation de la donnée, permettant de mieux la  comprendre et de prévenir des scénarios futurs.

Dans son mémoire, Ana enrichit la base de données issue des bordereaux de commission en y adossant une base de données commerciales. Ce recoupement permet d’obtenir des reportings plus précis sur la gestion de l’activité et d’avoir des analyses plus poussées de comptabilité analytique.

Pour elle, l’expert-comptable doit se positionner sur une palette plus large que « simplement » donner une image fidèle des données à un instant T.  La profession aujourd’hui devrait se positionner plus en amont de l’information pour : 1) la collecter, 2) la contrôler, 3) l’harmoniser, 4) la transformer, 5) l’enrichir, 6) la visualiser et 7) la faire parler.

Comment franchir le pas et adopter une culture « orientée data » ? Le cabinet doit réfléchir sur les données dont il dispose. Une fois cette cartographie effectuée, on est en mesure d’étudier quels recoupements sont faisables et quelles analyses et nouvelles missions proposer aux clients.

***

Retrouvez l’ensemble des podcasts sur Lab50 ici et sur toutes les plateformes de podcasts : https://anchor.fm/le-lab50/

Suivez le Lab50 ici : https://www.linkedin.com/company/34225315/admin/

***

Nos articles récents

print