Aux UE 2018, le LAB50, l’observatoire qui explore le futur des métiers du chiffre créé par la CRCC de Paris et l’OEC Paris Ile de France, organisait son 1er évènement sous forme de Tribunal pour les générations futures. Au cours de celui-ci les jurés et le public ont été invités à répondre à la problématique suivante : « L’obsolescence des professions du chiffre est-elle programmée ? »
Partager l’article
Les différents témoins, experts de l’IA, avocats, et sociologue, ont éclairé le public sur la question. Après 1h30 de débat le verdict est tombé : à 52% la réponse a été négative. Non, nos professions ne sont pas frappées d’obsolescence programmée.
Mais si la proportion face au « Oui » n’était pas si nette c’est qu’en réalité, il n’y a pas obsolescence mais renaissance.
Cette renaissance, le Lab50 a tenté de mieux la comprendre, de la décrypter à travers différents travaux publiés en ligne : comment expliquer simplement ce qu’est l’IA ? Comment les professionnels peuvent se l’approprier pour développer leur business et celui de leur client ? À quelles évolutions s’attendre demain ? Notre éthique et notre déontologie doivent-elles s’adapter à ces changements ?
C’est pour mieux répondre à ces problématiques que le Lab50 s’est organisé depuis un an autour de 4 commissions chargées de travailler sur 4 axes de réflexion que sont les problématiques juridiques et éthiques, l’évolution de la relation clients, les technologies, et la prospective internationale.
Leurs réflexions se sont concentrées autour de 2 grands thèmes : la data et l’humain.
2 axes d’un changement de culture en cours au sein de la profession que nous développons tout au long des 28 pages de la synthèse suivante.
Un changement de culture que beaucoup d’entre vous a perçu, certains ayant déjà engagé leur transformation, d’autres se laissant encore le temps de la réflexion. Quelle que soit votre position, le Lab50 est là pour aider chacun à comprendre et à mieux se positionner face à ces changements.
Dans cette synthèse, il est question de vous, nous, individuellement et collectivement.
Si on devait la résumer en 3 mots : INSPIRATION -REFLEXION – ACTION
Bonne lecture !