A travers la remise de prix des Mémoires du futur, le Lab50 souhaite mettre à l’honneur les jeunes experts-comptables et commissaires aux comptes nouvellement diplômés qui ont choisi d’approfondir un thème lié au numérique tout en mettant à disposition de la profession leurs travaux sur le site lelab50.fr et ainsi œuvrer au bénéfice de tous.
La promotion 2023 a récompensé :
- Walid El Asraouipour son mémoire « La mise en place d’une stratégie de « data management » au sein d’un cabinet d’expertise comptable : proposition d’un guide méthodologique » (prix remarquable)
- Déborah Messelier pour son mémoire « La révolution du web 3.0 et les technologies de la blockchain : proposition d’un guide méthodologique pour l’accompagnement d’un client sur le suivi de la performance d’un portefeuille de cryptoactifs » (prix remarquable)
- Jessie Manent pour son mémoire « Saisir l’opportunité de la facture électronique pour mettre en place une approche d’accompagnement sur mesure auprès de la très petite entreprise » (prix coup de coeur)
- Jean-Laurent Lienhardt pour son mémoire « L’audit du système d’information : enjeux relatifs à l’audit IT face à l’évolution des NTI dans le cadre de la certification des états financiers par le commissaire aux comptes » (prix coup de coeur)
Partager l’article
Je m’appelle Déborah, expert-comptable depuis novembre 2022. J’ai suivi la filière DCG/DSCG à Nice, jusqu’à atteindre le titre d’expert-comptable. Je travaille actuellement à Monaco au sein d’un family office, un environnement très différent d’un cabinet comptable classique en raison de la diversité des juridictions et des fiscalités que nous gérons.
Ce poste m’offre l’opportunité de travailler sur un sujet qui me passionne : les cryptoactifs. Mon mémoire de DEC portait précisément sur le suivi de la performance d’une plateforme de cryptoactifs. Au sein du family office, cette mission fait partie de mes responsabilités, et mon objectif était de démystifier le sujet, de fournir aux experts-comptables un guide complet pour comprendre les cryptoactifs, la finance décentralisée, les normes en vigueur, ainsi que des sujets émergents tels que le métaverse et les NFT, en les rendant plus concrets.
Lorsque j’ai appris que mon mémoire avait été sélectionné par les Mémoires du Futur, j’ai d’abord cru à un spam ! Je ne m’attendais pas du tout à une telle reconnaissance, étant donné la complexité du sujet. Cependant, je pense que la profession comptable a besoin de ce genre de récompenses et de cérémonies pour stimuler l’innovation et la créativité.
Pour progresser continuellement, j’écoute des podcasts et la radio, en cherchant à diversifier mes sources d’information pour enrichir ma perspective. De plus, les échanges avec les personnes sont essentiels. J’apprends chaque jour, en restant ouverte aux rencontres, aux échanges et à l’analyse. Mon travail quotidien varie entre l’analyse financière et l’analyse des cryptoactifs, ce qui me permet d’obtenir des informations des deux domaines pour une meilleure compréhension globale.
***
Retrouvez l’ensemble des podcasts sur Lab50 ici et sur toutes les plateformes de podcasts : https://anchor.fm/le-lab50/
Suivez le Lab50 ici : https://www.linkedin.com/company/34225315/admin/
***