A travers la remise de prix des Mémoires du futur, le Lab50 souhaite mettre à l’honneur les jeunes experts-comptables et commissaires aux comptes nouvellement diplômés qui ont choisi d’approfondir un thème lié au numérique tout en mettant à disposition de la profession leurs travaux sur le site lelab50.fr et ainsi œuvrer au bénéfice de tous.
La promotion 2022 a récompensé :
- Abdellah El Baz pour son mémoire « Le commissaire aux comptes face aux opérations d’initial coin offerings : proposition d’une démarche d’audit adaptée à sa mission légale de certification des comptes » (prix remarquable)
- Soukaina Hajouji Idrissi pour son mémoire « La facture électronique en B2B : nouveaux enjeux pour l’expert-comptable. Proposition d’un guide de mise en place chez le client » (prix remarquable)
- Odélia Amar pour son mémoire « Guide pratique de réorganisation d’un cabinet d’expertise comptable de taille moyenne selon la méthode « Agile » au service de son attractivité et de sa performance » (prix coup de cœur)
- Ana Florea pour son mémoire « Accompagnement d’un courtier en assurance dans la robotisation du processus de reconnaissance du chiffre d’affaires par l’application de la data science à destination d’un fonds d’investissement » (prix coup de cœur)
Partager l’article
Soukaina Hajouji Idrissi se confie cette semaine au micro du podcast « Explorer demain ». Lauréate du prix remarquable, elle nous explique pourquoi elle a choisi un sujet sur la facture électronique (La facture électronique en B2B : nouveaux enjeux pour l’expert-comptable. Proposition d’un guide de mise en place chez le client) et comment celle-ci va transformer les professions comptables.
Si la facture électronique « peut paraitre simpliste », elle impactera profondément toutes les entreprises : « Un fournisseur ne pourra plus envoyer sa facture directement à son client. Il devra passer par une plateforme publique ou privée qui orientera la facture vers le client. (…). Cela nécessite la refonte de tous les systèmes d’entreprise. ».
Quelles sont les étapes d’une mission d’implémentation du dispositif de la facture électronique ?
- 1re phase : recueil des besoins du client (financiers, technologiques, humains…)
- 2ème phase : cadrage de la mission : analyse de l’existant, des procédures existantes, des schémas & flux
- 3ème phase : choix de la solution : on étudie les différentes solutions possibles en fonction des besoins du client
- 4ème phase : implémentation du schéma cible et accompagnement dans la durée pour être certain que le projet devienne pérenne
Pourquoi avoir choisi un tel sujet ? Le sujet a d’abord été suggéré à Soukaina. Elle a « tout de suite saisi l’intérêt. L’orientation vers le futur [l’a] fortement intéressé, la facture électronique regroupant tout un écosystème économique ». Soukaina conseille à tous de mener à la fois une veille réglementaire, pour être au courant de ce qui est autorisé ou non par l’administration fiscale, et technologique, pour comprendre comment les éditeurs de logiciels réagissent.
Lorsqu’elle a appris que le Lab50 avait récompensé son mémoire, Soukaina a été très surprise et très émue. Son message pour les futurs mémorialistes : « On se dit que le travail finit par payer. Ce que je conseillerais à tous les candidats qui passent l’examen du DEC qui passent par des moments de doute, c’est de ne rien lâcher. »
Comment Soukaina s’inspire au quotidien ? A travers la lecture et les ouvrages de développement personnel, les films (dernièrement son coup de cœur est La méthode Williams sur la valeur de l’effort et la réussite), la méditation et le sport pour prendre du recul, prendre un moment pour soi et trouver des idées en s’inspirant.
***
Retrouvez l’ensemble des podcasts sur Lab50 ici et sur toutes les plateformes de podcasts : https://anchor.fm/le-lab50/
Suivez le Lab50 ici : https://www.linkedin.com/company/34225315/admin/
***