Pour la 3ème fois, le Lab50 se rend au Digital CPA organisé par l’ordre des CPA américains. L’objectif ? Capter les nouvelles tendances en matière d’innovation pour nourrir nos réflexions.
Troisième jour au DCPA2023 à Las Vegas
Que retenir de la dernière journée du DCPA 2023 ?
1. Erik Asgeirsson, président et PDG de CPA.com dresse un panorama sur l’environnement actuel aux Etats-Unis. Si de nouveaux modèles commerciaux ont émergé (notamment « par abonnement », vous trouverez un article ici sur le sujet), les experts-comptables et auditeurs américains ont accéléré sur l’adoption des nouvelles technologies. ChatGPT est bien évidemment massivement utilisé outre-Atlantique. Erik souligne l’utilisation désormais bien rodé du Big data. Si les transformations tant évoquées semblent être bien avancées, les CPA réfléchissent désormais à la rentabilité de ces nouveaux outils. La réflexion pour l’année à venir sera notamment d’étudier la manière de vendre l’utilisation de ces outils aux clients.
Sur le positionnement des cabinets, les CPA proposent, aujourd’hui au-delà des missions classiques, des services d’accompagnement des clients aux nouvelles technologies, des formations à l’utilisation de nouveaux outils (d’automatisation notamment) mais aussi des prestations de gestion de patrimoine.
2. Lors d’un nouvel atelier consacré au CAS (Client Advisory Services, cliquez ici pour accéder à un résumé sur le sujet) , les animateurs ont établi une feuille de route complète pour mettre en place et démarrer le CAS au sein de nos structures professionnelles :
- Choisir UNE étape de la vie de l’entreprise sur laquelle on souhaite travailler dans un premier temps : création, besoins de financements / investissements / retraite…
- Choisir des clients pour bêta-tester le process : idéalement, il est intéressant d’opter pour des clients que l’on connait déjà, et qui seront de nature à donner leur avis.
- Mettre en place un livrable détaillé et précis, qui pourra être réutilisé en parti pour plusieurs clients différents, tout en étant très personnalisé pour chacun.
- Recueillir les retours et itérer. Il s’agit ici d’une étape cruciale. Le choix des premiers clients est déterminant pour la réussite de cette étape. Il est important également de prendre en compte l’ensemble des remarques formulées.
- Tester la tarification et les forfaits. La tarification évolue à la fois en fonction des besoins de personnalisation des clients, et en fonction du niveau d’expertise acquis par le cabinet et ses équipes.
3. Le Digital CPA 2023 s’est clôturé sur une keynote consacré à un enjeu majeur aux Etats-Unis : le déclin de la population active. Sur le plan démographique, les Etats-Unis observent plusieurs tendances qui s’accélèrent depuis 10 ans :
- Le ralentissement de la croissance démographique
- Le déclin de la fécondité
- Les départs à la retraite anticipés (la « grande démission »)
Cette dépression démographique générale va empirer dans les prochaines décennies. Cela impacte déjà fortement la population des CPA. Dès lors, ne pas prendre en compte ces problématiques est très périlleux. D’une part, les recrutements au sein d’une population déjà en déclin (300 000 CPA ont démissionné en 2 ans) vont être de plus en plus difficiles. D’autre part, c’est prendre le risque de ne pas proposer une véritable politique de rétention des talents.
Si cette keynote ne donne pas de clés pour répondre à ces enjeux, le premier atelier de la première journée du DCPA en donne ! Rendez-vous ici pour les découvrir.
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