Du 8 au 11 décembre 2019, les envoyés spéciaux du Lab50 sont au Digital CPA, le congrès des experts-comptables et auditeurs américains dédié aux enjeux du digital.
Retrouvez jour par jour les résumés des moments inspirants d’Elisa Tomasini, Romain Froment, lauréats des prix des mémoires du futur, ainsi que Romain Dalloz, Giovanni Passarini et Cyril Degrilart.
Partager l’article
I. Les axes de développement pour renforcer l’impact de la profession en 2020 :
- Augmenter notre innovation permanente et nos recherches technologiques
- Accompagner l’écosystème technologique et les startups
II. En 2020, imaginons des cabinets d’expertise comptable centrés sur les conseils financiers et les services de confiance ! Pour cela, utilisons davantage le Cloud computing et l’automatisation des tâches.
III. L’audit légal sera très fortement impacté par l’IA. Première étape : automatiser les contrôles d’audit de base => Facile. La suite ici
IV. Les CPA américains pourront bénéficier en 2020 d’un nom de domaine .cpa ! Une bonne pratique à imaginer pour notre profession française ?
V. La co-création d’un outil de comptabilisation et de déclaration fiscale des cryptomonnaies, sortie prévue pour janvier 2020 aux États-unis !
VI. Et si nous imaginions une assistance décisionnelle, en utilisant en temps réel un maximum de données possibles ? Objectif : aider le client au moment où il prend sa décision, et non après.
VII. Acquérir les capacités nécessaires à la croissance :
- s’assurer que vous contrôlez votre environnement ;
- maximiser les compétences de votre staff => la bonne personne au bon endroit ;
- investir dans la technologie : on parle beaucoup du ROI (retour sur investissement) mais pas assez du RONI (risk of no invest) ;
- être proactif au lieu de réactif.
VIII. Engager les clients dans les nouvelles technologies est la problématique la plus importante. Et plus précisément pour les experts-comptables, dont les clients sont essentiellement de petites entités.
L’objectif est d’identifier des technologies qui répondent en tous points à leurs besoins, puis leur faire adopter ces technologies selon leur propre planning.
Le rendez-vous est pris pour le #DCPA20 à Orlando du 6 au 9 décembre 2020 !!