Le projet Offre de missions innovantes a pour objectif de fournir aux professionnels du chiffre un carnet de route permettant de développer pas à pas de nouvelles missions.

Voir la feuille de route 2022 du projet ici 

Cette série de deux articles propose une méthodologie, pas à pas, pour gagner du temps dans l’exécution des missions traditionnelles afin d’être pro-actif et ainsi développer des missions innovantes à forte valeur ajoutée. 

Retrouvez la première partie ici 

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La semaine dernière, nous vous proposions les deux premières étapes pour gagner du temps dans la réalisation des missions traditionnelles, à savoir : dans un premier temps, la clarification des flux de données et le choix ensuite d’outils digitaux adaptés. Cette semaine, nous faisons un focus sur la formation interne et externe. En effet, sans celle-ci, impossible d’embarquer vos clients et vos collaborateurs vers l’adoption des nouveaux outils.

3) La formation interne

Former les collaborateurs est une étape essentielle pour accompagner les collaborateurs à l’utilisation des nouveaux outils. La formation en interne s’effectue d’abord par la mise en place d’un « référent digital » au sein de votre cabinet, qui fera notamment le lien avec ses associés. L’objectif de ce poste : proposer des objectifs en accord avec les dirigeants et les communiquer à l’ensemble de l’équipe. Pour être référent digital, les compétences principales requises sont les suivantes : gestion de projet, appétence pour le digital, conduite du changement…

Les tâches assignées au référent digital seront :

  • La proposition d’objectifs validés par la direction
  • La définition d’indicateurs de performance
  • Le suivi des objectifs communiqués
  • Le suivi de l’utilisation des outils
  • Le suivi des collaborateurs
  • Reporting à la structure dirigeante du cabinet

Cette formation interne est ainsi effectuée sur deux aspects :

  • Une formation préalable à l’outil ou « l’onboarding » : comment prendre en main l’outil ?
  • Une formation permanente : les outils peuvent s’enrichir de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux collaborateurs peuvent arriver …

4) Formation des clients

La formation des clients est essentielle. Elle permet en effet de sensibiliser sur les processus à suivre pour permettre d’optimiser les échanges. Par exemple, bien expliquer au client ce qu’on attend de lui et à quel moment il doit envoyer les documents permet des gains de temps significatifs par la suite.

Lorsque l’on propose un nouveau service, un nouvel outil, intégrer dans le processus le client dès le début du lancement fait également gagner du temps. En effet, en étant « onboardé », le client saisira plus facilement les intérêts et avantages en jeu.

Cette formation peut se dérouler en deux phases :

  • La phase de prise en main : même si les outils sont ergonomiques et faciles d’utilisation, les premiers pas ne sont pas toujours évidents. Cette phase peut se faire directement chez le client en allant montrer comment l’outil doit être paramétré et comment il doit fonctionner.
  • Le service de support : proposer au client un service de support en cas de difficultés d’utilisation. Le support peut également prendre la forme d’une enquête de satisfaction après quelques mois d’utilisation pour avoir un retour d’expérience client.

***

A travers la formation interne et externe, les outils digitaux pourront être exploités à leur maximum et être ainsi être utilisés tout au long de vos missions traditionnelles de comptabilité ou d’audit.

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